Comment ça fonctionne

De 1976 à 2000 Alain et Christine étaient présents sous l’ancien marché couvert de Moulins (commerce qui a été ensuite transféré Rue Laussedat, dans l’actuel magasin Au Coin Nature) et sur les marchés de St Menoux et Bourbon l’Archambault. Ils vendaient déjà leurs produits au marché au gros à Rungis.

La création de la SARL puis de la SAS :

La SARL Au Coin Nature a été créée en 2003 entre différents associés, intéressés par l’aventure afin de capitaliser et développer l’activité commerciale. Elle permet d’offrir à nos consommateurs une gamme très élargie d’aliments bio choisis par nos soins afin de compléter nos productions très insuffisantes tant par la variété que la saisonnalité.

En 2018, la SARL est transformée en SAS unipersonnelle suite au départ en retraite de Christine, c’est Christophe qui a repris le flambeau.

Boutique bio et marchés bios :

MagasinLes points de vente de la SAS sont :

  • MARCHE DE NEUVY : Mercredi matin
  • MARCHE DE SOUVIGNY : Jeudi matin
  • MARCHE DE VILLEFRANCHE : Vendredi matin sur la place de la boucherie Socopa
  • MARCHE DE TRONGET : Vendredi après-midi : 17h00 – 20h00
  • Le marché du Boulevard des Batignolles (75017) tous les samedis et celui du Boulevard Raspail (75006) tous les dimanches.

 

C’est Alain et Christine qui ont inaugurés le marché de Bourbon en  marché et celui de St Amand Montrond en mars 2004.

Raspail2

Christophe quant à lui a démarré ceux de Paris en janvier 2005.

Christine a été cogérante de la SARL de 2008 à 2018, elle a été également responsable de la collecte des commandes hebdomadaires et de réaliser les achats en gros sur le MIN de Rungis.

A son départ en retraite en 2018, Christophe a repris ce poste en plus de celui de gérant de la société.

La SAS emploie en tout une douzaine de salariés tant à la boutique que sur ses marchés.

En plus de la production maraîchère des sabots d’argile, la SAS s’approvisionne en direct chez des producteurs et des groupements de producteurs français en privilégiant les produits DEMETER.

La SAS s’approvisionne également auprès de certains grossistes sur le MIN de Rungis  toujours privilégiant les achats de produits Demeter et pas trop décalés dans la saison.

Les distances sont évidemment prises en compte pour les raisons écologiques que l’on sait, mais nous rappelons que le « local » n’est pas un critère ni une garantie de qualité contrairement à la tendance insinuée.

Achats internationaux :

Grâce à la pratique de la langue Italienne de notre collaboratrice Amélie, nous nous approvisionnons auprès de producteurs Italiens tels que Biosybaris, Agrilatina, Biolatina, Agroviva, principalement en hiver et en début de printemps.