Présentation de la ferme

La SCEA les sabots d’argile est créée en 2009 entre Alain et Christophe ,cinquième d’une fratrie de 6 enfants. Elle cultive les terres argilo-calcaires de la SCI Les Rondards sur une surface d’environ 14 hectares de légumes de pleine terre, 2.3 hectares de serres froides et 3 hectares de prairies pour la faune et la flore auxiliaires.

Le climat semi-continental du Bourbonnais et les terres très lourdes nous oblige à relever un double défi au quotidien, c’est pourquoi nous nous efforçons de ne produire que ce que la terre et le climat nous permettent sans trop d’artifices.

Elle emploie selon la saison entre 12 et 25 salariés managés par Nicolas et Jonathan.

Alain assurait la partie technique et Christophe gère le commerce et les finances parallèlement à son activité de maraîcher.

Au départ en retrait d’Alain, en 2019, le statu juridique de la société est transformé en EURL.

Sur le point de vue technique, Nicolas a été promu au poste de responsable de culture, il assure la qualité et la continuité du travail réalisé jusque là tout en conservant un soutient ponctuel d’Alain.

Le parc de matériel agricole :

La taille de l’entreprise nécessite d’avoir  un parc de matériel conséquent à sa disposition.
(6 tracteurs, 1 rotobêches,1 fraise, 2 cultirateaux, 5 semoirs, 2 planteuses, 2 herses étrilles, 1 bineuse, 1 herse rotative, 2 broyeurs d’engrais vert, 1 équeuteuse d’oignons, 2 récolteuses, 4 enrouleurs canon pour l’irrigation, 4 quads équipés de leur remorque, 2 dynamiseurs, 1 “pulvé” pour les préparations biodynamiques, 2 épandeurs à compost, 2 presses mottes pour le plant, plusieurs cultivateurs ou canadiens et de multiples petits matériels).

Producteurs de plants :

Nous sommes également producteurs de plants maraîchers (reconnu par le GNIS) pour satisfaire nos propres besoins ainsi que ceux d’une trentaine de collègues producteurs. Plus de 2 millions de plants sont produits chaque année . Environ 45% de ces plants sont pour nous. Ils sont préparés à l’aide des presses mottes équipées de leur semoir afin d’en semer le moins possible manuellement …

La production de légumes :

La EURL vend environ la moitié de sa production en gros à Rungis et à divers commerçants détaillants, l’autre moitié au détail au travers de la SAS Au coin nature.