Attaquez la rentrée du bon pied !

L’heure de la rentrée a sonné !

Et si cette année, vous arriviez à surfer sur les bénéfices vitalité de votre été pour aborder l’automne en pleine forme ?

Que vous preniez le chemin de l’école ou du travail, ce moment est synonyme de changement de rythme et votre corps peut ressentir de la fatigue.

On dit pourtant que les vacances servent à « recharger nos batteries », mais si vous vous sentez un peu raplapla, voici quelques conseils alimentaires pour faire le plein d’énergie, renforcer vos défenses immunitaires et booster votre métabolisme !
Notre recommandation est naturellement de manger 5 fruits et légumes par jour, vous connaissez le refrain… leur teneur en vitamines et oligo-éléments vous redonneront le punch nécessaire et vous prépareront à l’arrivée de l’automne.
Alors faisons un point sur les fruits et légumes du mois de septembre.

Comment les consommer

Les smoothies :

Les smoothies sont une nouvelle façon de consommer des fruits, mais aussi des légumes, tout en alliant plaisir, gourmandise et santé.

Les smoothies sont un mixte de fruits et de légumes qui peut être associé à du lait, animal ou végétal (lait de vache ou de chèvre, lait de coco, de soja ou d’amande…), ou à de l’eau et des glaçons. C’est un bon moyen de consommer ses 5 fruits et légumes quotidiens recommandés, tout en laissant aller sa créativité, car les goûts et les couleurs ne se discutant pas, à vous de mélanger les ingrédients selon votre inspiration.

Couleurs chatoyantes, onctuosité, fraîcheur, gourmandise… autant de qualificatif qui raviront vos papilles et celles de votre famille ou de vos invités.

Les smoothies verts : détox 100% naturelle…

Les smoothies verts sont à la mode, mais en quoi sont-ils vertueux ? Leur spécificité vient des légumes verts qu’on ajoute aux fruits. Mais attention, pas n’importe quels légumes verts : les feuillus, très réputés en matière de nutrition. On les appelle d’ailleurs « l’or vert » car ils renferment plus de vitamines et de minéraux que les autres végétaux et les mélanger à des fruits permet de masquer leur amertume.

Les légumes verts sont connus pour leurs nombreux bienfaits. Des chercheurs britanniques ont notamment démontré que consommer des épinards (120g par jour environ) permettrait de diminuer de 14 % les risques de développer un diabète. Sans légume vert, on peut aussi dire adieu à la vitamine K, qui contribue notamment au renforcement des os.

Généralement un smoothie vert se compose à 60% de fruits et 40 % de légumes verts feuillus. Parmi eux, les épinards, le pissenlit, le persil, la mâche, la salade, le céleri et le kale nombreux d’entre vous viennent le chercher sur nos stands. Lorsque l’on commence à boire du smoothie vert, il est conseillé de commencer par des légumes doux comme les épinards ou la mâche. Et lorsque vous serez devenu expert, vous pourrez franchir une nouvelle étape en y intégrant des aliments plus corsés comme les queues de carotte.

Les salades crues :

Les crudités, du fait de leur richesse en éléments minéraux protecteurs restent indispensables pour tous. Cependant, il n’est pas toujours facile de les introduire dans nos repas par méconnaissance ou par manque d’idées de préparation.

Les légumes et les fruits apportent de l’eau permettant de couvrir les besoins, des fibres pour un meilleur transit intestinal, des antioxydants, vitamine C et  provitamine A ou bêta-carotène,  protecteurs du système cardiovasculaire, des éléments minéraux indispensables comme le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, le sélénium, etc…

A cette époque, la tomate commence à laisser sa place aux carottes, betteraves céleri rave, chou nouveau. Tous ces derniers peuvent être préparés en salade. Nous vous proposerons des recettes savoureuses chaque semaine. Les enfants vont préférer des salades composées, travaillez sur l’aspect visuel de vos salades, les taboulés, salade de riz, de pates, de millet, de quinoa sont généralement mieux appréciés par les enfants et vous permettent d’y inclure plusieurs légumes.

Les fruits :

Sans oublier les bienfaits des salades de fruits que vous pouvez tout aussi bien consommer au petit-déjeuner accompagnées d’un muesli ou des flocons d’avoine qui vous donneront du tonus pour partir au travail et en cours.

Une infusion de gingembre râpé avec jus de citron vous fera commencer la journée en pleine forme.

Et puis un bon jus de fruit fraichement préparé, rafraichissant est un vrai cocktail de vitamines ; sans oublier une bonne salade de fruits en dessert, tout frais et extrêmement digeste.

Les légumes cuits :

La chaleur favorise aussi la libération de certaines vitamines et minéraux, qui seront donc plus bio disponibles et mieux assimilables par l’organisme. C’est le cas de la pro-vitamine A. Pour mieux profiter des atouts de la carotte ou de la tomate, mieux vaut les manger cuites. L’adjonction d’un peu d’huile est alors très bénéfique car elle permet de mieux solubiliser la provitamine A qui devient alors plus facilement assimilable par l’organisme. Soupe de tomate, carotte à la vinaigrette ou cuite sont très recommandées.

Profitez donc de l’arrivée de toutes les courges, potiron, pâtisson, potimarron, butternut, sont très agréables en purée ou en poêlée.
Le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur, le chou pointu, le navet, le chou vert, le bok choy, le chou de Bruxelles, le radis (blanc/noir), le rutabaga, et le cresson peuvent constituer vos plats, ils ont une excellente teneur en fer et vous donneront la pêche ! Famille des crucifères, ce sont des légumes verts riches en vitamines C. Ils ont des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E qui sont des antioxydants.
Manger plus de légumes, d’accord… mais comment les cuire et les préparer ?

A l’eau, à la vapeur, au four, sautés, au wok, poêlées, frits, braisés, au grill…

 

Si une alimentation riche en fruits et légumes ne vous suffit pas pour vous booster il est également disponible dans notre boutique Au Coin Nature de Moulins, spiruline, acérola, propolis, sève de bouleau et bien d’autres compléments alimentaires. Vous serez reçus par nos vendeuses qui sauront identifier vos besoins et combler vos attentes.

Comme toujours, vous trouverez sur tous nos points de vente, notre personnel qui saura vous conseillez et vous guidez sur les fruits et légumes de saison, les produits de la production et les nouveaux arrivages hebdomadaires.

N’hésitez pas à poser des questions, ce sera un plaisir de vous renseigner.