Croquettes aux Épinards & aux Amandes

 

Vous l’avez remarqué, nous sommes dans une période très creuse pour les légumes de notre production…la liste est restreinte certes, mais les quelques légumes que nous vous proposons sont toujours excellents et très frais.

Aujourd’hui nous vous proposons une petite recette pour varier votre cuisine des épinards…assez longue en préparation mais si craquante.

C’est une recette d’origine espagnole, ce genre de croquette est servie dans les bars à tapas.

Vous pourrez les servir en accompagnement de ou tout simplement les proposer en apéro dînatoire ou en apéro tout court.

C’est aussi un bon moyen de faire manger des épinards à vos enfants.

 

Pour environ 30 croquettes/ 6 personnes:

 

  • 200 grammes d’épinards (déjà cuisinées et très bien égouttées, le mieux c’est de les égoutter avec les mains pour éliminer le maximum d’eau)
  • 500 grammes de lait demi-écrémé (lait d’amande peut le remplacer)
  • 100 grammes de farine
  • Environ 150 grammes d’amandes écrasées en gros morceaux (vous pouvez mettre du chapelure à la place)
  • 1 cuillère à soupe de fromage râpé
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel
  • 2 œufs
  • 80 grammes de l’huile d’olive pour la béchamel+de l’huile pour la friture

 

Préparation de la recette de Croquettes aux Épinards & Amandes

recette-pinards-pour-enfants
Tout d’abord, il faut cuisiner les épinards. , vous devez mettre d’eau et du sel dans une casserole. Quand l’eau commence à bouillir il faut cuisiner les épinards 3 minutes (et pas plus!!!). Après, devez les égoutter et les couper en morceaux. Le mieux c’est de les égoutter avec les mains pour éliminer le maximum d’eau. Il faut vraiment prendre le temps pour le faire très très bien. Sinon vous risquez d’avoir une béchamel trop liquide pour faire des croquettes. Une fois les épinards coupés et égouttés, il faut ajouter du sel. Ce légume demande assez de sel, donc allez-y !
Maintenant, il faut faire la béchamel. Vous devez chauffer 80 grammes d’huile d’olive dans une poêle et y frire un gousse d’ail. Après, vous devez retirer l’ail et ajouter 100 grammes de farine T55 pour les frire dans l’huile d’olive.

recette-facile-rapide-croquettes-epinards

Après environ 3 minutes, commencez à ajouter du lait (jusqu’à 500 grammes de lait demi-
écrémé), et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. N’oubliez pas d’ajouter du sel.

recette-croquettes-legumes

 

Une fois que vous avez une béchamel sans
grumeaux vous devez y ajouter les épinards et bien mélanger le tout. Cuisinez encore un peu pour éliminer l’excès d’humidité. En effet, si votre pâte à croquettes est très humide, vos croquettes auront tendance à exploser lors de la cuisson. Je cuisine la pâte jusqu’à qu’elle se décolle de la casserole, un peu comme si c’était de la pâte à éclairs.

 

pate-croquettes-epinards

Laissez la pâte refroidir et faites de boules ou des croquettes. Après, farinez les boules ou croquettes.

croquettes-epinards

Pour finir nos tapas, enrobez les croquettes avec de l’œuf battu.

Après, vous devez enrober les croquettes avec les morceaux d’amandes (ou avec du chapelure).

recette_croquettes_épinards_faire_enfants_manger_legumes_facile_tapas_espagnoles_pintxos_cuisine_espagne_rapide

Pour finir, vous devez faire chauffer assez l’huile dans une casserole. Une fois que l’huile est chaude, vous devez frire les croquettes aux épinards aux amandes. Encore une fois, le mieux pour éviter les explosions c’est d’utiliser une grande quantité d’huile afin de couvrir complètement les croquettes lors de la cuisson.

croquettes-epinards-amandes

Faites attention de ne pas brûler les croquettes, mais aussi, vérifiez que l’huile soit assez chaude avant de les frire. Sinon, vous risquez d’abîmer l’enrobage et, de plus, les croquettes pourraient absorber trop d’huile.

recette-croquettes-epinards

Astuces pour conserver les Croquettes aux Épinards

La plupart d’entre vous vont adorer les croquettes, mais n’aurez pas le temps pour les cuisiner très souvent. Alors, quand vous faites des croquettes, vous pouvez en faire beaucoup et les conservent dans le congélateur.

Mais, comment? C’est très facile.

  • Après enrober les croquettes (SANS LES FRIRE), il faut mettre les croquettes dans le congélateur
  • Il ne faut pas les mettre toutes ensemble dans un sac, parce qu’après qu’elles soient surgelées comme ça, il sera impossible de les séparer. Alors, vous pouvez les placer séparées sur une feuille de papier de cuisine et les mettre dans le congélateur. Après trois heures, vous pouvez les mettre dans un sac pour économiser l’espace.
  • Pour cuisiner des croquettes surgelées, il faut simplement les mettre dans la poêle avec de l’huile chaud (sans les décongeler). Il faut les bien frire à feu doux pour les deux côtés.

 

Et soyez patients!

Bon appétit!!!!