Voici une recette spéciale bronzage :
- Avant l’exposition au soleil, bêta-carotène et vitamine A : jus de carottes, épinards, foie et patates douces.
- Matin (avant l’exposition au soleil), bêta-carotène : jus de fruits, céréales, fruits de la passion, cerise, pamplemousse, etc.
- Midi (au soleil), bêta-carotène : salade, fruits et légumes crus (macédoine, etc.).
- Soir (protéger sa peau), vitamines A, E, antioxydants : charcuterie, viandes grasses, poissons, crustacés, rognons, noix du Brésil.
- Après l’exposition au soleil (prolonger son teint hâlé), vitamine E, antioxydants, bêta-carotène : foie, jus de carotte, l’huile germe de blé, amandes, graines de tournesol, etc.
Et toujours : au moins 2,5 L d’eau par jour !
Conseils pour optimiser le bronzage :
Pendant de longs mois d’hiver, la peau a perdu ses couleurs. L’exposer subitement au soleil risque de favoriser les brûlures et d’offrir un bronzage irrégulier.
Il convient de se remettre progressivement au soleil :
- Une exposition toutes les 20 min permet d’habituer la peau en douceur.
- Évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h, chaussez de bonnes lunettes de soleil et une casquette pour éviter les maux de tête.
- N’oubliez pas la bouteille d’eau. En effet, en moins d’une heure, vous pouvez perdre beaucoup d’eau.
La crème solaire reste l’accessoire indispensable, quel que soit le régime alimentaire adopté.
En effet, les coups de soleil brûlent et dessèchent la peau en accélérant son vieillissement. Sans parler de l’inconfort produit, de la douleur, des insomnies et des migraines qu’ils procurent.
- Un indice de protection maximum (50+) est recommandé, surtout pour une première exposition au soleil et en particulier pour un enfant.
- N’oubliez pas de protéger toute la peau, sans oublier des zones.
Pendant les beaux mois d’été, pensez à bien hydrater votre peau afin qu’elle ne se dessèche pas. Soignez vos éventuels coups de soleil. Une pomme de terre crue râpée additionnée de jus de citron calme et apaise les zones brûlées.