Bientôt l’arrivée de nos endives!

Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons de l’endive française sur nos stands.

Vous êtes tous impatients de retrouver la notre, rassurez vous elle sera bientôt là.

1. L’endive a été semée en plein champ début mai, elle a été binée, désherbée et démariée manuellement plusieurs fois.

Le démariage consiste à éclaircir le semis dès les premières feuilles, des pieds sont arrachés pour laisser un espace de 10/15 cm environ entre chaque pied et permettre à chaque  plante de bien  se développer.

Suivant les conditions climatiques, la récolte de la racine d’endive aura lieu entre mi septembre et fin octobre.

A l’arrachage,les feuilles sont coupées à 2 cm de hauteur, les racines sont raccourcies afin de les rendre uniformes puis mises en caisses et stockées en chambre froide ou elles passeront un bon mois à une température de -2°C.

 

 

IMG_14642. L’endive (chicorée witloof ; Cichorium intybus) n’existe pas à l’état naturel. Elle est le produit d’une technique de forçage mise au point vers le milieu du XIXe siècle. Pour obtenir ces feuillesIMG_1461 blanches, un développement dans l’obscurité totale est requis.

On appelle forcerie le local conditionné et sans lumière dans lequel poussent les endives, mises en bac empilables, pendant les 21 jours que dure un cycle de production. Une racine ne donne qu’un chicon dans sa vie; après la récolte, elle est utilisée dans l’alimentation du bétail.

S’agissant d’une culture hydroponique, il est impératif de veiller continuellement à la propreté de l’ensemble de l’installation, et particulièrement des bacs de forçage.

Nous avons commencé à sortir les racines la semaine dernière de la chambre froide.

 

 

Nous avons planté les racines serrées cote à cote dans des bacs en bois remplis de terreauIMG_1458 avec un double fond plein d’eau. Ces bacs sont placés en chambre de forçage à environ 14°C. Il faut compter 3 à 4 semaines de croissance pour faire la récolte de l’endive en la cassant à son pied. Elle est mise en caisse couverte de papier opaque pour empêcher la lumière de passer et la maintenir blanche.

 

C’est donc par une rotation de plantation que nous arrivons à vous proposer nos endives depuis mi-novembre jusqu’en avril.

IMG_1370Notre première récolte d’endive est prévu pour dans 15 jours.

L’endive est gorgée d’eau et de fibres : en plus d’être peu calorique, elle facilite le transit intestinal!

Ce n’est pas tout, l’endive est également riche en Vitamines C et en minéraux (potassium, Phosphore, calcium…) pour faire le plein d’énergie !

Enfin, l’endive est source d’oligo-éléments, essentiels au quotidien.

Plantation en bac de forçage, 21 jours en forcerie, récolte des endives.