L’AUTOMNE, SAISON DE LA FRAISE!

 

La fraise est le fruit star des beaux jours, nous sommes en automne et pourtant nous avons encore des fraises de la production sur tous nos points de vente.

 

Eh oui ! Vous avez été nombreux ce weekend à vous en étonner et à nous interroger sur notre mode de culture des fraises, nous avons donc décidé de consacrer l’actu de la semaine à ce sujet qui vous laisse perplexe.

juin 2015 098Nos fraisiers sont plantés en pleine terre comme vous pouvez l’apprécier sur les photos. Avant leur plantation, le sol a reçu notre compost qui apporte tous les nutriments nécessaires aux plantes pour produire leurs fruits pendant 3 ans. Les fraisiers reçoivent donc uniquement de l’eau depuis leur plantation par un système d’irrigation au sol de goutte à goutte. Les tuyaux d’arrosage sont couverts par les bâches au sol, elles empêchent la pousse des mauvaises herbes.

Aucune de nos serres ne sont chauffées, celle des fraises n’est pas l’exception. Nous avons fait le choix de couvrir les fraisiers par un tunnel voilé afin de les protéger des intempéries et des oiseaux qui peuvent mettre les récoltes en péril.

Il faut aussi expliquer que nous cultivons 3 variétés de fraises à la ferme et qu’il existe 2 types de fraisiers.

 

IMG_2786 1.     Les non-remontantes

 

Les fraisiers non remontants sont des fraisiers qui produisent une seule récolte pendant l’année. Cette récolte est abondante, continue, et dure de 2 à 3 semaines en moyenne dans une période qui s’étend de la fin du printemps au début de l’été.

Les fraisiers non remontants sont les variétés de fraises les plus largement cultivées dans les jardins potagers et dans les cultures commerciales à grande échelle.La majorité des fraisiers non remontants se récoltent en juin.

Fraise

 

En ce qui nous concerne, nous cultivons une seule variété de fraises non-remontantes : la cireine variété allongée charnue, légèrement acidulée mais bien fruitée, c’est la principale variété que vous avez trouvé sur nos points de vente au mois de juin.

 

 

2.     Les remontantes 11351261_863590757041462_6602033095432846264_n

 

Les récoltes des fraises remontantes s’échelonnent, elles, entre juin et les gelées, généralement avec une période de repos en juillet et en août.

Nous cultivons 2 variétés de fraises remontantes aux Rondards, Mara des bois, de petit calibre, très fruitée elle offre un parfum de fraise des bois accompagné d’une légère acidité. Nous avons aussi la Charlotte qui est majoritairement appréciée, très douce et la plus sucrée de nos variétés, elle est largement l’élue des enfants et des gourmands.

Vous avez donc pu trouver ces fraises sur nos points de vente en juin mais vous les retrouver également en ce moment et ce, jusqu’aux premières gelées automnales. Alors profitez des dernières récoltes!

IMG_2621

 

Tableau des récoltes de fraises de notre production.
Janv. Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.
Cireine
Charlotte
Mara des bois