Nous vous proposons une préparation simple du chou Kale, vous retrouverez les ingrédients principaux, sur nos marchés de Paris samedi et dimanche, marché de Bourbon l’Archambault le samedi, marché de Saint Amand Montrond le samedi et dans notre magasin de Moulins au 15 rue de Laussedat.
Ingrédients (4 personnes)
- 150g de feuilles de chou Kale (comptez environ 30-40% de perte avec les côtes donc achetez un bouquet d’environ 250g)
- 1 pommes douce (type Gala, Tentation, Golden, Fuji…)
- 40g de noix du Périgord DEMETER
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de jus de pomme
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
Séparez les feuilles des côtes du chou kale. Lavez ensuite vos feuilles de kale à grande eau puis essorez-les.
Coupez ensuite vos feuilles de kale en fine lanières. Vous verrez que le chou Kale possède une structure très ferme. Il est donc important de coupez les feuilles en fines lanières car mâcher des grosses feuilles de chou Kale n’est pas forcément très agréable ;-P si vous parcourez le net vous verrez également des techniques qui consistent à masser (oui oui vous avez bien lu) les feuilles entre elles avec de l’huile d’olive et du sel. La dernière technique pour attendrir les feuilles consiste à faire macérer la salade avec la vinaigrette un certains temps avec de la déguster (voir plus loin).
Concassez vos noix en petits morceaux.
Lavez puis coupez votre pomme en morceaux. J’ai choisi les bâtonnets Afin que vos morceaux de pomme ne noircissent pas, je vous conseille de les garder dans un bol rempli d’eau froide citronnée.
Finition:
Mélangez l’ensemble des ingrédients de la sauce dans un grand saladier. J’ai choisi de faire un mélange acidulé pour contre-balancer avec le côté rond du chou mais libre à vous d’adapter la vinaigrette selon votre goût.
Ajoutez le chou, les noix et la pomme puis mélangez.
Etant donnée que le chou possède une structure/consistance assez ferme, il est conseillez de faire macérer la salade avant de la servir. En effet, l’acidité du vinaigre var cuire le chou et donc attendrir un peu sa structure. Si possible essayez donc de préparer votre salade 30 min -1h à l’avance.
Petite astuce : Je vous ai donné une version de base de cette salade avec laquelle vous pourrez faire parler votre imagination. N’hésitez donc pas à changer de fruits suivant les saisons (raisins, poires…), les noix (pécan, noisettes…) et même à rajouter des ingrédients (fromages…).