Détox : c’est le moment de faire une cure de raisin
Diurétique grâce à sa richesse en eau et en potassium, reminéralisant grâce à sa teneur en magnésium, calcium, fer et phosphore, le raisin est également considéré comme un draineur du foie. C’est le moment de faire une cure d’énergie !
Fin de l’été, début de l’automne : c’est le moment propice pour entamer une cure de raisins.
Elle est souveraine pour effectuer un grand nettoyage d’automne sans trop d’efforts et dans le plaisir !
Pratique de santé très ancienne puisque les Grecs, les Arabes et les Romains la faisaient déjà. Le docteur Johanna Brandt l’a remise à l’honneur dans les années trente.
Alors, certes nous ne sommes pas producteurs de raisin mais nous nous efforçons de vous choisir les plus beaux et les meilleurs raisins du marché. Depuis plusieurs semaines déjà nous vous proposons plusieurs variétés sur nos points vente, que ce soit à Paris comme dans notre boutique de Moulins, et nos marchés locaux de Bourbon et St Amand.
Chasselas, exalta (sans pépin), Italia pour les blancs, et le succulent muscat d’Hambourg pour les noirs. Cette année l’été très chaud leur a apporté beaucoup de sucre, c’est vraiment un délice, que se soit pour picorer dans la journée ou encore accompagner vos fromages en fin de repas et pourquoi pas le joindre à des cubes de tofu sur des picks pour l’apéritif !
Mais aujourd’hui ce que nous souhaitons faire, c’est vous parler de la cure de raisin et ses bienfaits, pour ensuite vous proposez une recette fraiche et originale.
· Pourquoi faire une cure de raisins ?
L’alimentation quotidienne et ses excès encrassent l’organisme. Peu à peu, il tourne au ralenti sans que nous y prenions garde. La cure de raisins va nettoyer nos différents organes d’élimination : foie, intestins, reins, peau et les mettre au repos pendant quelques jours. Ainsi désintoxiqué, le corps va retrouver sa vitalité
· Les bienfaits de la cure
La cure de raisins agit sur la digestion, le transit intestinal, le nettoyage de la peau, la correction du terrain acide des rhumatisants, la relance des défenses immunitaires, le surpoids, l’équilibre du psychisme …
· A qui s’adresse-t-elle ?
A tous. Sauf aux diabétiques et aux pathologies lourdes. Les enfants mangeront comme d’habitude et ajouteront du raisin aussi souvent que possible à leur alimentation.
Les bienfaits du raisin
Le raisin est depuis longtemps réputé bon pour la santé et grâce à ses vitamines (B1, B2, B6 et vitamines C), ses oligo-éléments et ses minéraux il est l’allié parfait pour le corps.
Il est recommandé le matin pour faire le plein d’énergie, et en cas de coup de barre dans la matinée.
Le potassium qu’il contient en fait un fruit aux propriétés diurétiques exceptionnelles, d’où l’efficacité de la cure de raisin qui permet de détoxiquer tout l’organisme et de se préparer pour l’hiver.
Le raisin contient des antioxydants superpuissants. Le plus puissant est le resvératrol. On le trouve principalement dans la peau du raisin noir.
De nombreuses études menées ont montré ses multiples bienfaits pour la santé : protection contre les maladies cardio-vasculaires (selon l’OMC, le resvératrol réduirait à lui seul le risque cardiovasculaire de 40%), contre le cancer, baisse le taux de cholestérol, action anti-âge, protection des neurones…
Parmi les autres antioxydants du raisin, il y a les OPC. On les trouve dans les pépins des raisins. Comme pour leresvératrol, ils sont très puissants et sont utilisés pour soigner les maladies cardio-vasculaires, les problèmes de peau ou les maladies du système nerveux.
Un allié beauté
Le raisin n’agit pas seulement «de l’intérieur ».
L’épiderme aussi profite de sa richesse exceptionnelle.
Les polyphénols protègent la peau des agressions extérieures et du vieillissement, ils la raffermissent et améliorent son éclat.
La viniférinelutte contre les taches et avive l’éclat du teint